Compte rendu de la conférence « Mourir à Paris » de Henri Farreny

Bonjour à toutes  et à tous

Jeudi 15 mai, l’ADVR a présenté à la mairie du 20e une conférence donnée par Henri  Farreny président de l’Amicale des anciens guérilleros espagnols en France–FFI (aagf-ffi) sur le thème « Mourir à Paris ».

L’ADVR avait axé en grande partie son travail de cette saison sur les étrangers dans la Résistance en France avec d’abord le film de Jean-Pierre Vedel: « Le travail allemand », puis avec une séance au Sénat sur Manouchian et ses compagnons, en partenariat avec l’UCFAF ( Union culturelle française des Arméniens de France), avec aussi une séance sur la famille Fontanot : « Une famille italienne dans la tourmente de la guerre et de la Résistance » en partenariat avec l’Association France-Frioul, la Maison de l’Italie, la Société d’histoire de Nanterre et l’Association nationale des partisans italiens de Paris, il nous fallait naturellement évoquer les résistants espagnols qui furent très nombreux en France.

Henri Farreny a choisi de nous faire découvrir cinq figures de ces combattants espagnols.

Après avoir présenté le cadre historique général : la guerre d’Espagne, la Retirada, les camps de concentration en France, il a montré l’itinéraire de cinq guérilleros et présenté le travail de son association pour donner vie à leur mémoire et rappeler  leur sacrifice. Il s’agit de Domingo Tejero, José Baron, Conrad Miret, Mannuel Bergès et José Roig. Henri Farreny  a également rappelé  le nom de Celestino Alfonso, membre du groupe Manouchian fusillé avec ses camarades de l’Affiche rouge.

Il faut souligner que sans le travail acharné d’Henri Farreny et de ses compagnons de l’amicale des anciens guérilleros ces héros de la Résistance seraient aujourd’hui quasiment tous totalement oubliés.

Merci donc à Henri Farreny d’être venu de Montauban pour nous faire partager son travail de mémoire.

Résister – Exister

En ce mois de mai qui marque le 80 ème anniversaire de la capitulation sans condition de l’Allemagne, l’A DVR est heureuse de vous offrir la pièce adaptée du livre « Rester debout » (Yves Blondeau, éditions Tirésias-Michel Reynaud) Résister=exister.

La pièce a été adaptée et mise en scène par Jean-Baptiste Huet, Hélène Bayard, Marie-Claude Chiniard et jouée par la Compagnie de l’Arbre sec.

Distribution : Hélène Bayard, Marie-Claude Chiniard, Anne Anxolabéhère, Dominique Tardière, Jacques Tardière, Jacqueline Garcia.

Tous les textes sont tirés des interviews rassemblées dans le livre « Rester debout », soit une quarantaine de témoins/acteurs de la Résistance connus ou non.

Compte rendu de la séance consacrée à la famille Fontaine le 15 mars dernier à la maison de l’Italie

Samedi 15 mars 2025 l’association France-Frioul, la Maison de l’Italie, l’Association de Défense des Valeurs de la Résistance, la Société d’Histoire de Nanterre et l’Association Nationale des Partisans italiens de Paris, ont présenté « La famille Fontanot dans la tourmente de la guerre et de la Résistance »
Après une présentation du contexte historique et géographique réalisée par Patrizia Bisson, présidente de l’association France-Frioul, Paola Vallatta, présidente de l’ANPI Paris a évo- qué l’action des résistants italiens, l’historien Antonio Bechel- loni a retracé l’itinéraire de cette famille de militants commu- nistes qu’étaient les Fontanot. Une partie de la famille, réfu- giée en France, a participé activement à la résistance fran- çaise mais aussi italienne en cachant les chez elle les archives du parti communiste italien.
Membre du groupe Manouchian, auteur de nombreux atten- tats, Spartaco Fontanot est fusillé le 21 février 1944 avec ses camarades de l’Affiche rouge. Son nom figure au Panthéon aux côtés de ceux de ses 22 camarades et de celui du colonel Gilles, Epstein, chef militaire des FTP de l’Ile-de-France.
Les deux cousins de Spartaco, Nerone et Jacques, FTP tous les deux, furent fusillés, le premier en septembre 1943, le se- cond en juin 1944.
Un moment riche et intéressant pour faire découvrir le courage des militants de base de la Résistance « étrangers et nos frères pourtant » qu’étaient les membres de la famille Fontanot.

Lettres de Drancy, documents fournis par Jean Paulhan

Documents transmis par Monsieur Jean Paulhan, lettres adressées à sa grand-tante Lola Prussac par son amie Madame Segaller, du camp de Drancy, derniers signes de vie avant Auschwitz et la mort. Photos des deux protagonistes, toutes deux polonaises, prises sans
doute au lycée de Lodz. Et un dernier billet vraisemblablement jeté de la lucarne du train de
déportation et ramassé près de Reims par un cheminot.
Jean Paulhan nous a fourni les fac-similés des originaux et la transcription des lettres. Nous le remercions pour ces documents précieux qui viennent illustrer dramatiquement le reportage que nous avons fait à la suite de notre visite de la gare de la déportation de Bobigny en décembre dernier.




Décès d’un grand témoin, Jacques Klajnberg

C’est avec tristesse que je vous fais part du décès de Jacques Klajnberg dans sa 98 ème année. Il n’était pas membre de l’ADVR mais il était un témoin exceptionnel de la période de la Seconde Guerre mondiale. Résistant à 16 ans, il était l’un des fondateurs de l’association « Ecole de la rue de Tlemcen » qui a fait un remarquable travail de mémoire autour des enfants juifs assassinés  à Auschwitz. Il était un fidèle des rencontres de la Mémoire que nous organisons chaque année au Lycée Hélène Boucher dans le 20e arrondissement.

Sa voix et son amitié nous manqueront.

Le Village du silence de Stéphanie trouillard

L’enquête  passionnante de Stéphanie sur l’assassinat de deux femmes par des résistants peu après le débarquement permet de rompre le silence qui pèse sur ce village depuis 80 ans et de regarder enfin le passé en face. Il y a eu des exactions insupportables commise par certains « résistants » qui salissent le courage et  sacrifice de l’immense majorité de ceux qui ont payé si cher le combat pour libérer la France du pétainisme et du nazisme. Fermer les yeux sur ces crimes serait être complice. Stéphanie, dont le grand-oncle, jeune résistant, a été assassiné dans la même région et à peu près au même moment par des miliciens, fait encore une fois un travail d’historienne de grande qualité.

Hommage au groupe Manouchian au Sénat

Samedi 1er mars, au Sénat, a eu lieu une manifestation pour commémorer la première année de l’entrée de Manouchian et Mélinée au Panthéon, accompagnés des noms de leurs camarades du groupe et de celui de Joseph Epstein, organisée par l’UCFAF en partenariat avec l’ADVR et la JAF.

Hommage au Groupe Manouchian au Sénat 1er mars

L’Union Culturelle  Française des Arméniens de France (UCFAF), la Jeunesse Arménienne de France (JAF) et l’Association de Défense des Valeurs de la Résistance (ADVR) vous invitent à l’hommage exceptionnel qui sera rendu au groupe Manouchian à l’occasion du premier anniversaire de l’entrée de Missak Manouchian  au Panthéon, accompagné de Mélinée et de ses camarades FTP-MOI,  au Sénat  le samedi 1° mars 2025 à 14 H.