Compte rendu de la Journée Nationale de la Résistance

Le 27 mai nous avons,  avec le Comité Parisien de la Libération (CPL), commémoré le 80 ème anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance. Cette année c’est la mairie du 15° arrondissement qui était chargée d’accueillir  le CPL pour les commémorations. Le 25 mai différentes plaques mémorielles du 15 ° ont été fleuries avec le concours d’élèves des établissements scolaires de l’arrondissement, notamment au Lycée Buffon  dont 5 élèves ont été fusillés par les Allemands et au stand de tir de Balard où 143 personnes ont été fusillées, dont les 5 de Buffon.

Le 26 mai se tenait le  « village des associations » devant la mairie du 15°  et l’ADVR , comme tous les ans, y avait son stand. Si, compte tenu du long week end, les visiteurs n’ont pas été très nombreux, notre stand a eu cependant un nombre respectable de visites  et le nombre de livres vendus en témoigne. L’après-midi a été entrecoupée de projections dans les locaux de la mairie où étaient installées deux expositions, l’une sur Jean Moulin et l’autre sur la Résistance dans le 15° réalisée par les élèves de Katherine Courjaret lorsqu’elle était professeure dans l’arrondissement.

Le 27 mai, devant le 48, rue du Four où a été créé le CNR, la  cérémonie habituelle s’est déroulée en présence d’un public nettement plus nombreux que d’habitude. Il faut toutefois signaler que le discours de la secrétaire d’État aux Anciens combattants a laissé sans voix un certain nombre de participants. Voulant citer le beau poème « Liberté », de Paul Éluard elle a parlé du poète Paul Uard, voulant ensuite citer les membres du CNR elle a cité Le Troquet au lieu de  Le Troquer et elle a oublié de citer Pierre Meunier  et Robert Chambeiron qui, pourtant, étaient présents le 27 mai puisqu’ils avaient participé à l’organisation de la réunion dont ils ont été nommés  respectivement secrétaire général et secrétaire général adjoint.. La journée s’est terminée par un dépôt de gerbe au monument à Jean Moulin situé au Rond-point des Champs-Élysées et par un ravivage de la Flamme.

Merci à celles qui nous ont rejoints au stand et à ceux et celles qui nous ont accompagnés au 48 rue du Four où nous étions 10 de l’ADVR.

Stand de l’ADVR a la mairie du 15e, pour la Journée Nationale de la Résistance, le 26 mai  2023, avec Danielle Chambeiron, Yves Blondeau et Katherine Courjaret.

Photo : MVM

Photos : Yves Blondeau

10 réponses à “Compte rendu de la Journée Nationale de la Résistance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *