19 mai 2016 : Conférence « les médailles de Buchenwald, Pierre Provost, 1944 -1945 »

Le 19 mai 2016, à la mairie du 20e arrondissement, l’ADVR a présenté une conférence sur les médailles de Buchenwald réalisé par Pierre Provost, graveur, meilleur ouvrier de France, pendant sa déportation. La conférence a été donnée par sa fille, Gisèle, qui a fait un très gros travail de recherche autour des œuvres de son père. La conférence de Gisèle Provost a été d’une très grande qualité, tant sur le fond que sur la forme. Elle nous a permis de découvrir les véritables œuvres d’art que sont ces «médailles de la camaraderie ». Cette expression artistique, réalisée dans les conditions que l’on peut difficilement imaginer des camps de concentration est en elle- même une magnifique forme de résistance à la déshumanisation voulue par les nazis. En effet, quoi de plus plus beau, de plus plus digne, de plus humain que la création artistique. Cela symbolise l’échec des objectifs des bourreaux

La conférence a été accompagnée de lectures faites par la Compagnie de l’Arbre Sac de textes inédits écrits dans le camp et d’extraits musicaux d’Olivier Messiaen joués à la clarinette .
La salle du conseil de la mairie était remplie d’un public ému par ce qu’il découvrait.
A l’issue de la conférence, Gisèle Provost a signé le livre qu’elle vient de publier «Mémoire gravée », paru chez Loubatières.

MEDAILLE_PROVOST


IMG_5791 IMG_5792 IMG_5782