Retour sur la projection du film « Une jeunesse parisienne en résistance » (27 04 2017)

Jeudi 27 avril, à l’auditorium du pavillon Carré de Baudoin, qui nous est généreusement prêté par la mairie du 20e, l’ADVR a présenté le film de Mourad Laffitte et Laurence Karsznia « Une jeunesse parisienne en résistance » (1) consacré à la jeunesse résistante d’ Henri Krasucki (2) et de ses camarades de la section juive de la MOI.
Ce documentaire de grande qualité, riche et sobre à la fois, nous a permis de mieux connaître le coût terrible payé par ces jeunes qui se sont engagés à la fois dans la lutte contre le fascisme de l’Etat français et contre l’occupant nazi.
Ces jeunes « qui dès le 14 Juin 1940 avec l’entrée des Allemands dans Paris ont compris immédiatement qu’il fallait « faire quelque chose », ces jeunes contactés, tous issus d’une émigration d entre les deux guerres venant de pays fascisants Pologne, Roumanie et autres, ont répondu oui. Nous avions 16/17 ans. Nous avons payé un lourd tribut. » (3)
Henri Krasucki, Paulette Sarcey, Roger Trugnan, Sam Radzynski et leurs camarades arrêtés lors de la chute de mars 1943 ont été déportés à Auschwitz où ils ont su rester debout et participer à l’organisation de résistance du camp.
Le film a été suivi d’un débat animé, vivant, qui a montré l’intérêt du public venu en grand nombre, pour l’action de ces jeunes d’origine étrangère, souvent juifs polonais, qui ont fait le choix de se battre pour la liberté de la France et pour rétablir les valeurs de la République.
Malheureusement sa santé n’a pas permis à Paulette Sarcey d’être présente comme cela était espéré. Le débat a été menée par Pierre Krasucki qui a complété le portrait de son père tracé dans le film, avec dynamisme et simplicité et Robert Endewelt, membre du triangle de direction des jeunes MOI avec Henri Krasucki, devenu responsable des jeunes MOI de Paris après la chute de mars 1943. Robert Endewelt, avec sa modestie habituelle nous a donné un témoignage émouvant présentant la lutte menée par ces jeunes résistants et a insisté sur la nécessité de résister encore et toujours, particulièrement aujourd’hui alors que l’extrême droite est aux portes du pouvoir. Mais loin d’être imprégné de pessimisme, Robert Endewelt nous a montré que, même dans les situations les plus dramatiques, il ne faut jamais baisser les bras et qu’ il y a toujours quelque chose à faire. C’est d’ailleurs la mission que se donne notre association : continuer avec nos moyens à défendre les valeurs de la République qui sont si précieuse et que les résistants ont payé si cher.
Une grande soirée de l’ADVR, Importante et utile.

(1) Production : Images contemporaines
(2) lire le livre de Christian Langeois, « Henri Krasucki »,éditions du cherche Midi
(3) Paulette Sarcey, dans un courrier du 28 avril 2017 adressé à Y Blondeau.
Lire le livre de Paulette Sarcey: « Paula, vivre obstinément », éditions Tallandier.

IMG_8898

Robert Endewelt et son épouse

IMG_8899

Pierre Krasucki

IMG_8900

Vue partielle de la salle

IMG_8908

la tribune pendant le débat : Pierre Krasucki, Robert Endewelt

IMG_8903

la tribune pendant le débat