Archives mensuelles : juin 2023

conférence de Françoise Demougin-Dumont sur Jules Dumont, son grand père

Dans le cadre de la saison littéraire du Mont-Valerien, notre amie Françoise Demougin-Dumont donnera le mardi 20 juin à 19h une conférence sur Jules Dumont, son grand-père, commandant de la 14e Brigade internationale « la Marseillaise » puis, pendant la Résistance, colonel FTP,  fusillé au Mont-Valérien, sans avoir parlé, le 14 juin 1943.

Francoise avait déjà présenté l’itinéraire de ce combattant exceptionnel en mars 2019 pour l’ADVR, mais si vous n’avez pu assister alors à cette conférence vous trouverez ici les informations nécessaires.

À cette occasion Francoise présentera également ses autres ouvrages.

Michèle Agniel élevée au grade de Commandeur de la Légion d’Honneur

Le 22 février 2024, dans les locaux du musée de l’Ordre de la Libération, Michèle Agniel, résistante au réseau Bourgogne, déportée à 15 ans avec sa mère à Ravensbrück et fidèle des rencontres du lycée Hélène Boucher, était élevée au grade de Commandeur de la Légion d’Honneur. Juste reconnaissance de son rôle qui, dans le cadre de son réseau,  permit de sauver une quarantaine d’aviateurs alliés.

La cérémonie dont voici quelques photos fut à la fois chaleureuse et émouvante.

Film – Michèle Agniel : 2 ème partie : arrestation et déportation

Dans cette deuxième partie, Michèle Agniel évoque son arrestation ainsi que celle de ses parents, sur dénonciation, l’emprisonnement à Fresnes et la déportation à Buchenwald pour son père et à Ravensbrück pour elle et sa mère. Si Michele et sa mère, libérées par les Russes, sont revenues, son père est mort en déportation. La première partie de l’interview qui concerne l’entrée en résistance et l’action de Michèle Agniel et de ses parents dans le réseau Bourgogne, réseau d’évasion des aviateurs alliés, en 1943 ( elle a alors 17 ans et es élève au lycée Hélène Boucher à Paris), vous a été communiqué il y a quelques mois et reste visible sur notre site : advr.fr

Film réalisé par Miguel Vallecilo Mata à partir de l’interview que nous avons réalisée avec Yves Blondeau et Julien Le Gros le 31 mai 2022.