Archives mensuelles : octobre 2018

Conférence de Francine Mayran : « L’art pour transmettre la mémoire des génocides »

L’ADVR, en partenariat avec l’UCFAF (Union culturelle française des Arméniens de France) vous invite à la conférence de
Francine Mayran

L’art pour transmettre la mémoire des génocides
Vendredi 23 novembre à 17H30
Pavillon Carré de Baudouin, Paris 20°

Francine Mayran est peintre, céramiste, psychiatre et expert au Conseil de l’Europe. Par ses conférences et ses expositions (65 expositions depuis 2008), elle transmet la mémoire de la Shoah, du génocide arménien et du génocide des Tutsis.
Elle relie art, témoignage individuel et histoire, pour questionner la responsabilité individuelle, réveiller les consciences et sensibiliser à l’humain.
Elle ancre son oeuvre dans l’actualité ( portraits de Mireille Knoll, du colonel Beltrame, portraits pour sensibiliser au génocide des Yezidis en Irak par Daesh).
Elle intervient dans les écoles et dans des formations pour enseignants. Elle est l’un des membres fondateurs de la Fondation “Claude Lévy, enfant juif caché”.
Elle a publié un livre “Témoigner de ces vies-Peindre la mémoire” aux Editions du Signe qu’elle signera à l’issue de la conférence.

Conférence « Elsa Triolet, résistante »

L’Association de Défense des Valeurs de la Résistance vous invite, en partenariat avec le SNES, à la présentation de «Elsa Triolet résistante » par Marianne Delranc-Gaudric, le jeudi 15 novembre à 17h30 à l’auditorium du pavillon Carré de Baudouin (121, rue de Ménilmontant ,Paris XXe).

TÉLÉCHARGER L’INVITATION

4 décembre 2018 : journée consacrée aux camps d’internement du Loiret

L’ADVR, en partenariat avec le SNES, organise le mardi 4 décembre 2018 une journée consacrée aux camps d’internement du Loiret.

Les visites seront animées par des membres du CERCIL, Centre d’études sur les camps d’internement du Loiret.

La visite est organisée en deux séquence .: le matin visite du site du camp de Pithiviers et l’après-midi, visite du CERCIL à Orléans.

Le détail de la journée est expliqué dans l’invitation en pièce jointe.

L’inscription, compte tenu du nombre de places disponibles, est obligatoire (par mail, SMS ou tel)

Yves Blondeau, secrétaire général de l’ADVR – blondeauyves2000@yahoo.fr ou 06 50 42 86 05

TÉLÉCHARGER L’INVITATION

Capture d’écran 2018-10-08 à 16.17.31

Hommage à Arsène Tchakarian

En partenariat avec l’UCFAF (Union culturelle des Arméniens de France), l’ADVR vous invite à participer à l’hommage qui sera rendu à Arsène Tchakarian,  dernier survivant du groupe Manouchian, qui nous a quittés début août à 101 ans.
Arsène Tchakarian avait témoigné dans le film de Vincent Goubet  sorti en 2013 « Faire quelque chose »   et dans mon livre  « Rester debout » paru en 2014.

Invitation Tdhakarian-1 - copie