Archives mensuelles : mai 2021

Journée Nationale de la Résistance 2021

Le 27 mai 2021, dans le cadre de la Journée Nationale de la Résistance, l’ADVR a participé à la cérémonie commémorant la première réunion du Conseil National de la Résistance qui s’est tenue au 48 rue du Four il y a 78 ans. La cérémonie s’est déroulée sous l’égide du Comité Parisien de la Libération en présence de Jean Rol- Tanguy, son président, Guy Hervy, son secrétaire général, du maire du VI° arrondissement , Jean-Pierre Lecocq, de Laurence Patrice, adjointe de la mairie de Paris à la Mémoire, de Véronique Beaucelle-Delelis, directrice générale de l’ONAC (Office National des Anciens Combattants).
Nous étions heureux de compter parmi les membres de l’ADVR présents Pierrette Rossi, doyenne de notre association qui, à 103 ans, a tenu à honorer de sa présence cette manifestation.

Quelques photos de la cérémonie:

Au micro , Guy Hervy et Laurence Patrice.
Une partie du public et, au fond, assise, Pierrette Rossi.

Pierrette Rossi devant le 48 rue du Four, le 27 mai, lors de la Journée Nationale de la Résistance, avec sa fille Françoise, Danielle Chambeiron et Yves Blondeau.

Willy Gruska. Exposition : « UNE FAMILLE JUIVE DANS LA TOURMENTE »

Willy Gruska est née le 24 juin 1927 à Strasbourg, il est décédé le 13 décembre 2014
Date de l’Exposition : 2009

UNE FAMILLE JUIVE DANS LA TOURMENTE

Conseil General de la Dordogne

Conçue grâce à un travail de recherches en archives, mais, plus encore, grâce à la coopération confiante établie avec deux familles : la famille Gruska, de Strasbourg, dont l’histoire est au centre de l’expositio,n mais aussi la famille Dupuy-Lespine, de Périgueux, qui a joué un rôle essentiel dans le sauvetage des enfants Gruska. L’exposition repose donc sur l’histoire et la mémoire, intimement croisées ainsi que sur des documents privés ou publics, la plupart du temps inédits.
Les parents de Willy Gruska sont déportés par le convoi numéro 62 du 21 novembre 1943 et assassinés à Auschwitz. Marcel, le petit frère, est caché par des familles bénévoles et Willy entre dans un maquis. Il participe aux combats de la libération de la Dordogne et à la libération d’Angoulême.

Film réalisé par Miguel Vallecillo sur des images prises par la petite- fille de Willy, Natacha.