Pierre Meunier

A l’ADVR nous connaissons tous, et pour cause, Robert Chambeiron mais peu d’entre nous connaissent son compagnon de lutte Pierre Meunier. Pourtant, si Robert Chambeiron était le secrétaire général adjoint du CNR, Pierre Meunier en était le secrétaire général. C’est Pierre Meunier qui a fait entrer Robert au cabinet de Pierre Cot, ministre de l’Air du Front populaire où il a fait la connaissance de Jean Moulin. Les trois hommes continueront leur travail commun dans la Résistance et surtout dans la mise en place du CNR. Après l’arrestation de Jean Moulin, en juin 1943, puis son assassinat par la gestapo, c’est grâce à Pierre Meunier et à Robert Chambeiron que le CNR peut poursuivre son travail car c’est eux qui assurent les liens entre ses différentes composantes et leur rôle dans la construction du programme du Conseil National de la Résistance ne doit pas être oublié.

C’est donc avec un grand plaisir que nous vous informons de la parution du livre de Philippe Chevallier « Pierre Meunier, ami fidèle de Jean Moulin ». Philippe Chevallier, membre de l’ADVR
présente son travail dans le texte ci-dessous et dans les documents joints.

YB

Originaire d’Arnay-le-Duc en Côte-d’Or, ville dont Pierre Meunier fut maire de 1971 à 1983, j’ai toujours désiré écrire la biographie de ce résistant trop peu connu. Je me suis attelé à cette tâche il y a plus de sept ans : j’ai rencontré la nièce de Pierre Meunier qui m’a permis d’accéder à ses archives personnelles, j’ai interviewé Daniel Cordier, l’ancien ministre François Patriat… J’ai également fait l’acquisition de nombreux livres sur la Résistance (plus d’une centaine) et fait des recherches aux archives et dans plusieurs musées.

J’espère que les enfants qui étudient dans l’école Pierre Meunier d’Arnay-le-Duc pourront connaitre un peu mieux la vie et surtout l’action de celui qui a donné son nom à leur école.

Mon livre est uniquement en vente sur www.amazon.fr

Bien cordialement.

Philippe Chevalier – arnay@club-internet.fr ou philchearnay@club-internet.fr