Comme chaque année l’ADVR a organisé une rencontre entre une vingtaine de témoins de la période de la dernière guerre mondiale et les élèves du lycée Hélène Boucher. Comme chaque année, les élèves, qui ne viennent pourtant que sur la base du volontariat, étaient au rendez-vous. Ils étaient entre 250 et 300 autour des tables où les attendaient les témoins.
Pour la première fois cette année nous n’avons pas eu de résistants et de résistants déportés. L’année passée ils étaient encore quatre: Jean Villeret, Naftali Skrobeck, Odile de Vasselot et Michèle Agniel. Jean Villeret nous a quittés en novembre dernier et l’état de santé de ses trois camarades de résistance ne leur a pas permis d’être présents.
Le relais de la mémoire est donc maintenant entre les mains des enfants de résistants, des enfants cachés (qui, eux aussi, vieillissent) et des responsables d’associations.
Malgré ces changements survenus par la force des choses, la curiosité des élèves est toujours aussi vive sur cette période.
Cela nous encourage à continuer autant qu’il est possible d’aborder avec les jeunes l’histoire autrement que dans le cadre d’un cours.
Naturellement, la réussite de ce type de rencontre n’est possible que parce que le Lycée Hélène Boucher s’est engagé totalement, comme d’habitude, derrière notre initiative : l’administration bien sûr, mais également les professeurs d’histoire.
Georges Duffau-Epstein, fils du colonel Gilles, Joseph Epstein, chef des FTP de la région parisienne, arrêté avec Manouchian et fusillé au Mont Valérien.
Etienne Egret, secrétaire mémoire du camp de Voves
Françoise Demougin-Dumont, petite-fille de Jules Dumont, chef de la 14° Brigade internationale en Espagne, colonel FTP, fusillé au Mont Valérien.
vue générale de la salle