Partisans de la liberté (juin 2010) est un film documentaire d’un peu plus d’une heure dédié à la mémoire d’Henry Karayan (1921-2011), résistant rescapé du groupe Manouchian, au sein des FTP MOI. C’est avec beaucoup de force et d’humilité que le vieil homme confie, pour la première fois, son engagement à des jeunes élèves de 3e du collège Jean Lurçat de Ris-Orangis. Henry Karayan parle de ses liens étroits avec Missak Manouchian, son mentor, arrêté le 16 novembre 1943 à quelques centaines de l’établissement scolaire classé ZEP. Durant une année, Christophe Betenfeld et Sébastien Viaud, enseignants d’histoire et de français, ont filmé la mue de leurs élèves, la fusion transgénérationnelle de deux mondes qui se rejoignent. A la fin de l’année, grâce aux interventions d’Henry Karayan, aux témoignages des résistants Jean Rispal, Raymond Aubrac, Julien Lauprêtre, à la lecture des œuvres des écrivains Alain Blottière, Didier Daeninckx et aux visites sur les lieux de mémoire, la magie opère. Avec une empathie qui rend admiratif leurs professeurs, les élèves s’approprient la mémoire des grandes figures de « l’affiche rouge », « 20 et 3 étrangers qui criaient la France en s’abattant ». Dommage, le film n’a pas bénéficié d’une grande distribution.
« Faire connaître le sacrifice de ces hommes « morts pour la France » dans une époque où le racisme, l’antisémitisme, l’anti étrangers gagnent du terrain, est un devoir d’honneur. Merci pour cette bouleversante projection » : Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français.
« Une œuvre qui démontre la compréhension et l’adoption des valeurs de la Résistance » : Raymond Aubrac.
« Félicitations pour ce travail remarquable » : Robert Guédiguian.
« Ce film montre simplement comment des jeunes d’aujourd’hui augmentent leur sensibilité au monde en rencontrant d’autres jeunes que l’Histoire n’a pas épargnés. Merci pour ce cadeau » : Didier Daeninckx.
« Cette classe sous la direction de ses professeurs a réalisé un remarquable travail qui mérite une diffusion nationale. On suit l’évolution de la démarche pédagogique et la métamorphose des élèves à travers une prise de conscience qui se fait peu à peu. Ainsi le travail de mémoire est-il pleinement réussi ! » : Jean Rives, historien. « Merci au collège Jean Lurçat, à l’équipe des professeurs, aux élèves de la classe 305 dont la jeunesse est entrée, par miracle, en résonance avec celles de mes camarades ». : Henry Karayan.
9 réponses à “Partisans de la liberté – clip extrait du film de Christophe Betenfeld”