Archives mensuelles : décembre 2017

Invitation : conférence de Françoise Basch, petite-fille de Victor Basch, enfant cachée

L’ADVR vous invite à la conférence de Françoise Basch :

Françoise Basch petite-fille de Victor Basch, enfant cachée

Mardi 16 janvier 2018 à 18h

Basch-Francoise-Victor-Basch-Livre-903482947_LFrançoise BASCH a enseigné de nombreuses années à l’Université Paris 7 Denis Diderot dans le département de Civilisation anglo-américaine. Spécialiste de l’histoire des femmes, elle a publié plusieurs ouvrages sur des pionnières britanniques et américaines.C’est son expérience vécue pendant l’Occupation avant et après l’assassinat de ses grands-parents par la Milice et la Gestapo en janvier 1944, y compris sa condition d’enfant cachée quelques mois de 1944, qui l’incita, bien des années plus tard, à se lancer dans une biographie de son grand-père, Victor Basch. Ses engagements pour l’indépendance de l’Algérie, puis dans les luttes féministes s’inscrivent dans les traces des combats que Victor Basch (1863-1944) avait menés dans les rangs puis à la tête de la Ligue des Droits de l’Homme. Dreyfusard pendant l’Affaire, il milita ensuite de toutes ses forces contre le régime nazi, et pour l’accueil des réfugiés allemands, autrichiens, enfin des Républicains espagnols à la fin de la guerre d’Espagne.
A l’issue de sa conférence, Françoise Basch dédicacera son livre « Ilona, ma mère et moi , une famille juive à l’épreuve de l’Occupation. » Editions iXe.

Auditorium du Pavillon Carré de Baudoin, 121 rue de Ménilmontant. Métro Gambetta ou Jourdain, bus 96 ou 26
Réservation conseillée par tel, SMS ou mail : 06 50 42 86 05 blondeauyves2000@yahoo.fr

« Sourire quand même » par Jack Moisy

lArticle Moisy 1 lArticle Moisy 2 lArticle Moisy 3

Inauguration du square Léon Zyguel dans le 20e

Quinze jours tout juste après la soirée que l’ADVR a consacrée à Léon Zyguel, un square portant son nom a été inauguré dans le 20e arrondissement de Paris.

C’est un bel hommage qui lui est ainsi rendu. Enfant de l’école de la rue Tlemcen, déporté à Auschwitz, animateur du comité Tlemcen, militant inlassable de la mémoire, Léon Zyguel a ainsi été justement honoré par la ville de Paris et, à travers lui, c’est tout le travail du comité Tlemcen qui l’a été.

Malgré le froid vif, une foule importante a participé à cette cérémonie présidée par Madame Frédérique Calandra, maire du 20e arrondissement, en présence de Madame Catherine Vieu-Charier, chargée de la mémoire et du monde combattant pour la Ville de Paris, de Monsieur Thierry Blandin, adjoint chargé der la mémoire pour le 20e arrondissement et de Madame Rachel Jédinak présidente du Comité Tlemcen.

allocution de Frédérique Calandra, maire du 20e. À ses côtés: Thierry Blandin, adjoint à la mémoire pour le 20e

Allocution de Frédérique Calandra, maire du 20e. À ses côtés: Thierry Blandin, adjoint à la mémoire pour le 20e

de part et d'autre du portrait de Léon Zyguel, Thierry Blandin et Catherine vieu-Charier, adjointe de Anne Hidalgo a la mémoire et au monde combattant

De part et d’autre du portrait de Léon Zyguel, Thierry Blandin et Catherine vieu-Charier, adjointe de Anne Hidalgo a la mémoire et au monde combattant

allocution de Rachel Jédinak, présidente du comité Tlemcen

Allocution de Rachel Jédinak, présidente du comité Tlemcen