Marie-Françoise Bechtel, députée de l’Aisne, vice-présidente de la Commission des lois à l’Assemblée Nationale présente son livre d’entretiens avec Robert Chambeiron.
Ce livre est particulièrement précieux car Robert Chambeiron a toujours refusé d’écrire ses mémoires. Cependant, Marie-Françoise Bechtel, amie de longue date de Robert Chambeiron, a su le convaincre de se livrer au cours de multiples entretiens relatés dans ce livre paru chez Fayard et sous-titré « le dernier survivant du CNR parle ». Et il parle sans langue de bois, ce qui nous permet de découvrir certains aspects peu connus des événements qu’il a vécus et des personnalités qu’il a rencontrées. Un livre passionnant, que Marie Françoise Bechtel nous a fait découvrir avec beaucoup d’intelligence.
« RÉSISTANT »
A 98 ans, Robert Chambeiron, ancien député des Vosges, fut le secrétaire adjoint du Conseil national de la Résistance, instance qui fédéra la Résistance intérieure sous l’autorité de Jean Moulin et qui élabora le fameux programme auquel la plupart des partis ne cessent aujourd’hui de se référer quand on évoque l’édification du « modèle social » français. Interrogé par son amie Marie-Françoise Bechtel, députée de l’Aisne, Robert Chambeiron évoque avec maints détails inédits les thèmes suivants : comment on devient résistant, la mise en place du CNR, celle de l’Assemblée consultative, le rôle des partis dans la Résistance, le déroulement concret de la lutte contre l’occupant (prises de contact, soutiens, lieux clandestins et, plus généralement, la vie quotidienne), l’affaire de Caluire et l’arrestation de Jean Moulin, les tortures, les exécutions sommaires, etc. Ce précieux témoignage historique n’exclut pas la polémique, entre autres sur les rapports entre Pierre Brossolette et Jean Moulin, ou sur certains récits ou mémoires publiés tels ceux de Daniel Cordier. Un ouvrage de première main qui ajoute à l’histoire de la Résistance telle que l’a vécue le dernier survivant du Conseil national de la Résistance, adjoint de Jean Moulin.