Juillet 2021 verra le 85ème anniversaire du début de la Guerre d’Espagne.
Voici un des rares livres pour la jeunesse qui évoquent cette guerre.
Isidore d’Espagne commence à Madrid, en juillet 1936. Isidore, fils d’ouvrier, a alors 12 ans et sa vie bascule. Pendant trois ans, il va d’aventures en aventures, qui le mènent de Madrid jusqu’au village de Goutrens, en passant par les lieux des combats de la XIVème Brigade internationale, puis Cambrils, la Retirada et les camps d’internement en France. Dans ce récit à la première personne, la voix d’Isidore se mêle aux voix des personnages qu’il rencontre (du Brigadiste kabyle Rabah à la jeune Yvonne, sans oublier Pablo l’ami de son père, Simone la journaliste française, Jean de Cambrils, Carmela qui fuit l’Espagne). Dans le regard de l’enfant ballotté par l’Histoire et dans celui des adultes qui s’engagent, on saisit la tragédie qui se joue. A la fin du livre, en septembre 1939, Isidore se promet, face à l’autre guerre qui s’annonce, qu’il rejoindra ceux qui se seront levés pour combattre, « il y en aurait sûrement, il y en a toujours ».
La guerre d’Espagne, dans Isidore d’Espagne, est un personnage qui prend forme par touches successives. L’autrice s’est appuyée sur les archives russes mises en ligne et sur de nombreux témoignages écrits. Des dessins de Volontaires internationaux illustrent le texte et tout ce qui arrive à Isidore est inspiré de fait réels. Le résultat est un « roman-vrai » au personnage principal bouleversant. Le patronyme d’Isidore importe peu, ce qui le définit dans son être au monde c’est qu’il est « d’Espagne », comme la guerre du même nom, comme les milliers d’exilés dont il sera.
Isidore d’Espagne est un roman d’apprentissage dédié « à tous les enfants de l’exil », qui redonne sa juste place à la guerre d’Espagne dans nos mémoires (si la quatrième de couverture indique « à partir de 12 ans », le livre peut en réalité être lu par tous). Beau et juste, ce livre existe pour que les lectrices et lecteurs, jeunes et moins jeunes, aient envie de dire eux aussi « oui » à des idéaux qui n’ont ni âge ni territoire et qui sont plus que jamais nécessaires.
Isidore d’Espagne – Geai Bleu Editions – collection Jeunesse & Histoire Elles, Ils, ont dit oui. Prix : 10 euros.