Georgette Blajchman, enfant cachée
Film de Miguel Vallecillo Mata
Témoignage de Georgette Blajchman, enfant cachée, recueilli en juin 2025 pour l’ADVR par Yves Blondeau. Montage du film Miguel Vallecillo Mata.
Après un itinéraire d’enfant cachée particulièrement éprouvant, Georgette et sa mère parviennent à se réfugier en Suisse où l’accueil est plus que mitigé. Mais Georgette et sa mère survivent alors que son père, arrêté en France, est déporté à Auschwitz où il est assassiné.
Georgette Blajchman est une militante active du comité Tlemcen qui a réalisé un exceptionnel travail de mémoire pour les enfants juifs déportés et assassinés à Auschwitz. Le comité Tlemcen a fait installer sur toutes les écoles de Paris où des enfants juifs ont été arrêtés des plaques évoquant leur déportation, précisant leurs noms pour qu’ils ne soient pas effacés à jamais de la mémoire collective. Des plaques également ont été installées dans les squares pour rappeler la mémoire des enfants qui n’était pas encore scolarisés, car trop jeunes, lorsqu’ils ont été déportés et assassinés. Georgette Blajchman témoigne régulièrement dans les écoles et, particulièrement, à la demande de l’ADVR, aux rencontres du lycée Hélène Boucher.
Maurice Jakubowicz enfant caché
film de Miguel Vallecillo Mata