À propos de Croire en l’homme de René Thoirain et de Engagé volontaire de Roger Bournaud
Deux petits livres passionnants nous faisant découvrir le parcours de deux militants syndicalistes et communistes depuis les années 30 jusqu’à la Libération. Il s’agit de René Thoirain et de Roger Bournaud. Les récits sont signés de Nicolas Duffour qui relate avec talent la vie quotidienne de deux hommes confrontés à la crise des années 30, à la montée du fascisme et qui décident de s’engager et de lutter pour un monde meilleur. Cela les amène presque naturellement à rejoindre la Résistance que Nicolas Duffour nous fait vivre quasiment de l’intérieur aux côtés de René Thoirain et de Roger Bournaud. On découvre, à travers l’itinéraire de ces deux hommes, comment, concrètement, la Charte du travail conçue comme l’épine dorsale du corporatisme instauré par Pétain n’a jamais pu vraiment fonctionner. Les militants les plus aguerris de la CGT s’introduisaient au nom de la Résistance dans les syndicats officiels et en faisaient un levier de leur action. Les deux militants/résistants présentés par Nicolas Duffour nous font aussi partager l’enthousiasme qu’ils ont vécu à la Libération, autour des promesses du programme du Conseil National de la Résistance, et nous font découvrir les conditions de la création de la RATP et de son comité d’entreprise.
Juste retour des choses, ces deux petits livres sont édités par le comité d’entreprise de la RATP. Un bel hommage leur est ainsi rendu. Les titres de ces deux ouvrages sont, pour René Thoirain « Croire en l’homme », et pour Roger Bournaud « Engagé volontaire ».
Espérons que la génération qui, aujourd’hui, à la RATP, bénéficie d’un statut, d’un comité d’entreprise très actif, prendra la mesure, en lisant ces ouvrages, du coût de ces acquis et comprendra la nécessité de les défendre.
Yves Blondeau