15 décembre 2016 : Présentation de la pièce : « Résister = exister »

afficheyLe 15 décembre 2016, l’ADVR a présenté dans l’auditorium du pavillon Carré de Baudouin, prêté par la Mairie du 20e, une pièce intitulée «Résister=exister» mise en scène par Jean-Baptiste Huet, Hélène Bayard, Marie-Claude Chiniard et jouée par la Compagnie de l’Arbre Sec. Les textes de la pièce sont extraits du livre de Yves Blondeau «Rester debout» qui rassemble les témoignages de 37 résistants dont, hélas, 24 ont aujourd’hui disparu. Ces témoignages sont d’une grande richesse et d’une grande émotion.

La pièce présente la vie et les préoccupations des résistants, préoccupations immédiates et préoccupations d’avenir, sous forme de tableaux allant de l’engagement et des premières actions jusqu’à la Libération (avec les joies et l’amertume de certains lorsqu’ils évoquent les disparus), en passant par le rôle de la presse, de la propagande, des réseaux d’évasion, des maquis, du CNR…

Parmi les témoignages choisis dans la pièce, on peut noter ceux de Raymond Aubrac, de Stéphane Hessel, de Gisèle Guillemot, de Madeleine Riffaud, de Suzanne Teboul, de Cécile Rol- Tanguy, d’Odile de Vasselot, du général Omnès, de Claude et Paulette Urman, de Raymond Lévy, de Charles Gonard, de Jacob Szmulewicz, de Robert Chambeiron et d’autres encore.

Cette troupe d’amateurs nous a donné un spectacle d’une grande qualité, digne d’une troupe de professionnels, tant pour le montage que pour le jeu des acteurs.

Une cinquantaine de personnes a répondu à notre invitation. Toutes ont montré, dans la discussion qui a suivi la représentation, leur intérêt, leur satisfaction et même leur enthousiasme pour le spectacle qui leur a été présenté.

Un court prologue est une courte conclusion relient le thème de la Résistance des années noires à la résistance aujourd’hui nécessaire, ce qui correspond totalement à nos objectifs tournés vers l’ardente obligation de résister à la perte, depuis une trentaine d’années, des acquis pour lesquels tant d’hommes et de femmes ont combattu, souffert ou ont donné leur vie.

De nombreuses personnes ont souhaité qu’un film soit réalisé à partir de cette pièce pour qu’elle puisse être largement diffusée dans les associations et les lycées afin de permettre des discussions.

Nous précisons que, à l’initiative de l’ADVR, la pièce sera jouée à nouveau dans le cadre du Musée de la Résistance de Ternier, dans l’Aisne, devant un public scolaire d’abord puis devant un public d’adultes.

img_8212

Yves Blondeau présentant la séance

img_8210

Le public

img_8245 img_8243 img_8239 img_8236 img_8235 img_8232 img_8222 img_8219 img_8214