Visite du Musée de la libération de Paris – 4 février 2020

Mardi 4 février 2020, en partenariat avec le SNES, l’ADVR a organisé la visite du nouveau
« Musée Jean-Moulin-Mémorial du général Leclerc ». L’ancien musée, situé sur la dalle de la gare Montparnasse a été transféré dans l’un des pavillons de l’octroi situé à Denfert-Rochereau et a pris le nom de Musée de la Libération de Paris, tout en gardant les références à Jean Moulin et à Leclerc.
Le nouveau musée, situé à un emplacement emblématique, est plus accessible, mais surtout il bénéficie d’un aménagement modernisé et bien conçu qui permet une bonne mise en valeur des documents exposés et comporte de nombreuses vidéos qui animent le parcours de la visite. Autre nouveauté, longtemps attendue, la visite du PC du colonel Rol-Tanguy d’où, disposant d’un réseau téléphonique autonome qui échappait au contrôle des Allemands, celui-ci a pu diriger l’insurrection, coordonner les actions et les combats qui, du 19 au 25 août 1944, ont permis la libération de la capitale. Le PC est situé à une centaine de marches sous le musée. C’est avec émotion que nous avons visité ces lieux chargés d’histoire.
Les visites guidées sont limitées à 18 personnes et les 18 inscrits qui étaient au rendez-vous ont exprimé leur satisfaction. Beaucoup ont même prévu de revenir et de faire découvrir les lieux à leurs amis…
Nous avons eu le plaisir de retrouver parmi les visiteurs de notre groupe ADVR Pierrette Rossi, la doyenne de notre association, ancienne résistante du mouvement Combat, déportée à Ravensbrück.

L’an prochain nous envisageons avec nos amis du SNES de continuer nos visites communes des lieux de mémoire en allant découvrir le nouveau Musée de la Libération Nationale (MLN), à Champigny-sur-Marne, qui sera inauguré le 29 février prochain.

Quelques photos de notre visite.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*