Jean-Louis Steinberg, résistant communiste, a été arrêté avec sa famille et déporté comme juif à Auschwitz, en juin 1944; où il a fait partie de l’organisation de résistance camp. Sa mère a été gazée dès l’arrivée, son père est mort d’épuisement quelques mois après, son frère n’a pas survécu aux marches de la mort. Devenu par la suite un astrophysicien de renom, il est l’auteur d’un ouvrage autobiographique : « Des quatre, un seul est revenu »
« Comme j’arrivais de France où l’on était mieux nourri, ils m’ont envoyé dans une équipe le travail de force ; nous faisions du terrassement, battus en permanence par le chef (kapo) qui gueulait
« plus plus vite, plus vite », nous ramenions des morts tous les jours.Un jour, un déporté de l’équipe m’a demandé ce que j’avais a fait en France contre les nazis. Je lui ai décrit mon activité résistante avec le Parti Communiste. Il m’a convoqué le soir même et il m’a dit qu’il y avait une organisation de résistance dans le camp. Il m’a proposé d(y entrer mais sous condition : je devais me comporter comme un homme debout qui refusait le sort qui lui était fait.
Quelques jours plus tard, j’ai été muté dans une équipe de « serruriers » où je n’avais pas d’effort physique à fournir, ce qui m’a sauvé la vie… »
(Cette vidéo N°3 commence à partir de la troisième minute)