Tous les ans depuis son instauration, notre association a participé à la préparation et au déroulement de la Journée nationale de la Résistance du 27 mai.
En raison des élections et du week-end prolongé, les personnels municipaux n’étant pas disponibles la commémoration de cette année a été plus modeste que les années précédentes. Elle a cependant été accompagnée de plusieurs expositions : « Jean Moulin », « Lutétia, le retour des déportés », « Rawa-Ruska, stalag 325 ». Une cérémonie accompagnée d’un dépôt de gerbe a eu lieu le matin à la mairie du cinquième arrondissement, une autre l’après- midi au 48, rue du Four, un dépôt de gerbe a été effectué au monument à Jean Moulin, au bas des Champs-Élysées, et les responsables du Comité parisien de la Libération(CPL) ont ravivé la Flamme à l’Arc de Triomphe, sur la tombe du Soldat inconnu.
Nous étions présents aussi à la soirée du 31 mai a la Bourse du travail qui complétait les commémorations du 27 par la la présentation d’un web-documentaire rassemblant une dizaine d’interviews de résistants « Les résistances – Paris-Centre-Bourgogne », suivi d’une discussion avec deux des témoins du film : Robert Endewelt et Ivan Denys. Puis des extraits de « Quand la guerre sera finie », pièce musicale de Marie-Céline Lachaud et Nicholas Shilheck ont été présentés. Un mini salon du livre-résistant accompagnait la soirée et l’ADVR y a présenté les créations de ses membres.
DISCOURS