Disparition de notre camarade Suzanne Teboul

IMG_5261

Nous avons le regret d’annoncer le décès de notre camarade et amie Susanne Teboul survenu le 12 mars, à l’âge de 91 ans. Entrée dans les FTP très jeune, en 1943, elle a été chargée de nombreuses missions de récupération d’armes auprès des militaires allemands. Elle a participé avec un grand courage, en première ligne, aux combats de la libération de Paris et à la prise du Mont-Valérien. Son passé de résistante lui a valu d’être décorée de la Légion d’honneur.

Dès la création de l’ADVR, Suzanne a rejoint notre association dont elle était membre du conseil d’administration et membre du comité d’honneur. Lors de la crise qui a secoué le comité directeur de l’ANACR à propos du sort injuste et scandaleux fait à Robert Chambeiron, Suzanne était à nos côtés et elle n’a pas hésité à démissionner de ce comité directeur. Nous avons apprécié son soutien et son courage.

Tant que ses forces le lui ont permis, elle a régulièrement participé aux rencontres avec les élèves du lycée Hélène Boucher car elle était militante de la Mémoire.
Son parcours de résistante est évoqué à plusieurs reprises dans le film de Vincent Goubet « Faire quelque chose » et dans mon livre « Rester debout ».
Avec Suzanne c’est une amie que nous perdons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*