AGENDA DE L’ASSOCIATION

Cette année nous avons décidé de faire porter notre travail sur les enfants cachés et les enfants déportés. Une partie de nos actions seront menées avec le « Comité école de la rue de Tlemcen ».

Nous devions commencer ce travail avec le témoignage de Ida Grinspan le 5 octobre. Mais un accident survenu la veille nous a contraints à reporter sa venue. Cette séance aura lieu  le 1er décembre 2017, 17H30, pavillon Carré de Baudouin, 121 rue de Ménilmontant, Paris 20.

– Le 14  novembre 2017, film de Jean-Gabriel Carasso sur Léon Zyguel (qui jouait son propre rôle de témoin dans le film « les Héritiers » et  qui a malheureusement disparu peu après la sortie du film). J-G Carasso a réalisé une très belle interview de Leon Zyguel. Il viendra présenter son travail et répondre aux questions du public. 17H30, Pavillon Carré de Baudouin.

– Le 11 décembre 2017, en partenariat avec  le SNES, nous irons visiterons le Mémorial de Compiègne. RV à 15 H au Mémorial.

– Le 16 janvier 2018,  témoignage de Françoise  Basch, enfant cachée  et petite-fille du fondateur de la Ligue des Droits de l’Homme, Victor Basch, assassiné par la Milice. 18h, pavillon Carré de Baudouin.

– Le 9 février 2018,  nous organiserons, comme tous les ans depuis plus de 20 ans maintenant, une rencontre entre résistants, déportés, enfants cachés et élèves au lycée Hélène-Boucher, Paris 20°. Cette action est réservée aux élèves du lycée.

– Le 7 février 2018, film de J-G Carasso sur Rachel Jaéglé, enfant cachée. Discussion avec Rachel Jéaéglé.. 17H30 Pavillon Carré de Baudouin.

– Le 13 mars 2018,  film de J-G  Carasso sur Rachel Jéfinak, enfant cachée. Discussion avec Rachel Jédinak. 18 h,Pavillon Carré de Baudouin,.

– Le 10 avril 2018, témoignage de Ginette Kolinka, déportée à Auschwitz.18 h, Pavillon Carré de Baudouin.

– Le 2 mai 2018 à 18 h. Conférence de Claudie Bassi-Lederman sur l’itinéraire de son père, Charles Lederman, résistant, militant de l’OSE ( Oeuvre de Secours aux Enfants ), fondateur de l’UJRE, (Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide),  qui sauva de nombreux enfants. Pavillon Carré de Baudouin.

– Le 27 mai 2018, participation à la Journée nationale de la Résistance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*